Retour
Gestion d'entreprise

Dirigeant(e) d’entreprise : la réussite d’un projet erp, c’est vous !

Souvent, on lit qu’un projet ERP est une réussite quand l’équipe projet est bien définie, que le timing est réglé comme du papier à musique, que l’expression du besoin a été formalisée de A à Z… Cependant, on oublie souvent un élément essentiel : la réussite d’un projet erp repose d’abord sur vous, le dirigeant ! En tant que chef d’entreprise, vous élaborez la stratégie de votre société et devez d’être agile lorsque votre marché évolue.

Un projet ERP réussi, c’est essentiellement un mix de 3 choses :

#1 : Votre vision

Si vous avez en tête de lister sur une google sheet tous vos besoins internes en termes de fonctionnalités, pour trouver l’ERP qui répondra parfaitement aux quelques 250 lignes… Stop. Respirez, prenez du recul.

A l’heure actuelle, on choisit tout logiciel en fonction de là où l’on veut aller… Le cahier des charges ? Ne vous focalisez pas dessus. Vous êtes un dirigeant, un visionnaire : projetez-vous en termes de stratégie d’entreprise et de besoins globaux (mobilité, développement de filiales à l’étranger…).

Vision du dirigeant
Une vision claire du dirigeant est essentielle pour réussir un projet ERP !

C’est le rôle de l’éditeur de solutions de vous conseiller l’outil qui accompagnera votre vision. Dites simplement mais précisément à votre éditeur de logiciel : “Je veux aller ici, comment allez-vous m’y emmener?”.

« Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides »

– Henry Ford

Vous connaissez cette citation de Ford ? Elle prouve que beaucoup d’utilisateurs n’arrivent pas à visualiser leurs besoins et désirs dans le futur.

Si vous voulez vous projeter tout seul sur les fonctionnalités des outils pour bien les choisir, vous risquez d’aller droit dans le mur : il est difficile, quand cela n’est pas votre métier et quand l’univers des solutions cloud évoluent à vitesse grand V, de rester informé sur les fonctionnalités du futur. En tant qu’utilisateur, vous ne pouvez pas forcément deviner les usages nouveaux.

ERP et intelligence artificielle

Par exemple, êtes-vous un expert de l’IA, du machine learning, de la blockchain ? Pas forcément. Pourtant, le futur de l’ERP est intimement connecté à ces notions. Elles permettent d’analyser la data en temps réel et de proposer une solution unique, entièrement contextualisée.

C’est à votre éditeur de vous rassurer et de vous faire comprendre les usages (actuelles et futurs) de la technologie. Un bon éditeur saura comprendre votre vision, lui apporter une solution, et être pédagogue pour faire le lien entre la technologie et l’application concrète.

Sans votre vision stratégique, rien ne peut avancer dans la bonne direction. Votre éditeur ne pourra pas vous conseiller la meilleure combinaison technique. On remarque alors que la relation entreprise – éditeur de logiciel n’est pas une relation client – fournisseur, mais un véritable partenariat dans la durée, où une confiance mutuelle est essentielle.

Un exemple concret : la vision de la société Bioserenity

La startup Bioserenity conçoit un T-shirt connecté qui permet de surveiller les personnes épileptiques : le Neuronaute. Cet habit intelligent est munis de capteurs, et enregistre les crises à toute heure du jour et de la nuit. Une innovation clé pour affiner les diagnostics.

Exemple réussite projet ERP

Le marché de Bioserenity est complexe : il repose à la fois sur les patients, la sécurité sociale, les mutuelles, et les laboratoires médicaux. Pour assurer un suivi efficace du dossier du patient, les données doivent être récoltées et maîtrisées. Bioserenity a su avoir la bonne vision, et a implémenté l’erp SAP Business ByDesign avec Ubister, combiné au machine learning. Ainsi, ils intègrent toute la data en temps réel, et intelligemment.

#2 L’exemplarité

Et oui… en tant que chef d’entreprise, vous devez être un exemple à suivre… surpris ? ????

Si vous utilisez vous-même l’ERP, si vous le maîtrisez, si vous savez ce qu’il permet d’analyser et d’optimiser, vous donnez l’exemple à vos collaborateurs. L’usage de votre erp doit devenir un réflexe, un outil d’aide à la décision précieux.

Business intelligence ERP

Vous devez accompagner vos équipes dans l’usage, et montrer que l’erp n’est pas juste l’outil de traitement des commandes clients… Au contraire, il vous permet de trancher sur des aspects stratégiques, d’optimiser votre processus de forecast…

Le dirigeant d’entreprise doit utiliser la solution ERP cloud sur son mobile : Iphone, Android, Ipad… et emmener ses équipes dans l’usage, en communiquant régulièrement sur la prise en main de l’outil. En bon manager pédagogue, il doit chercher à responsabiliser ses équipes, en identifiant comment l’erp peut les aider dans leurs tâches quotidiennes et reporting.

Fini l’automatisation basique de process manuels : chacun prend conscience du potentiel de l’ERP et l’utilise dans son quotidien.

La donnée toute seule n’a pas de sens si elle n’est pas éclairée par la DG : c’est la direction qui doit diffuser l’information et montrer aux équipes comment utiliser ces indicateurs sains et ces tendances. N’ayez pas peur d’être remis en question ou des sceptiques, portez votre vision et l’usage de votre erp au coeur de vos équipes.

Un exemple concret : le cas d’Orolia Group

L’activité du groupe Orolia, spécialisé dans le spatial, la Défense et les télécommunications, est mondiale. Les managers, principalement basés en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, sont tous de grands voyageurs ; l’accès permanent aux informations de gestion, via les smartphones et ordinateurs portables est une nécessité.

Pour s’assurer que chacun puisse effectivement trouver rapidement les données utiles aux décisions, Orolia a mis en place une cellule interne de pilotage de l’ERP SAP Business ByDesign : les correspondants locaux accompagnent au quotidien les managers lors des montées de version ou des mises à disposition des nouvelles fonctionnalités.

Ainsi accompagnés, les dirigeants du groupe Orolia reçoivent et traitent l’information en temps réel, quelque soit leur localisation.

#3 L’implication opérationnelle

Au-delà de transmettre la vision et de donner l’exemple, il convient ensuite de se donner les moyens de réussir votre projet erp. Vous devez vous assurer que votre entreprise va dans le bon sens.

Projet ERP réussite

Les ressources doivent être définies et déployées au bon endroit. Par exemple, vous avez un projet d’évolution de vos systèmes d’informations, vous devez identifier qui doit être formé en interne et mis en condition opérationnel pour utiliser les bons outils. Si vous nommez un responsable projet erp, encore faut-il aménager son poste pour qu’il ait le temps de s’y consacrer, et lui donner l’autorité hiérarchique pour exploiter le résultat de sa formation.

Un exemple d’implication : l’organisation de la société MVG

La société Microwave Vision Group développe un savoir-faire unique qui permet de visualiser les ondes électromagnétiques.

Elle mène en parallèle des projets d’évolution de leur SI dans des filiales internationales : anglaises, israéliennes… avec SAP Business ByDesign et Ubister.

Or, la direction a fait évoluer le poste des collaborateurs dès le lancement du projet erp dans les filiales. Elle a déployé les équipes du siège sur le terrain, dans les différents pays concernés par l’évolution des SI et par l’implémentation de l’erp.

Pour en savoir plus, télécharger le témoignage d’Olivier Gurs, DAF de MVG : témoignage.

En conclusion, contrairement aux cycles en “V” traditionnels de développement logiciel, les cycles de changement deviennent de plus en plus agiles et leur durée diminue. Votre marché évolue bien trop vite pour passer 2 ans sur un projet erp : en 6 mois, l’essentiel doit être mis en place, et évoluer ensuite par itération. Pour cela, les solutions SaaS choisies doivent être suffisamment explicites pour se projeter et concevoir où vous voulez aller. Passez du temps pour définir votre vision, puis sur l’explication des solutions erp cloud et des usages associés avec votre éditeur. Puis choisissez votre outil et déployez-le avec vos équipes en l’utilisant vous-mêmes au quotidien !

PME ERP

Écrit par Valentin Le Page

Sales & Marketing Executive à Ubister

Vous souhaitez des conseils pour choisir votre logiciel de gestion ?

Le choix d’un ERP ne se fait en effet pas à la légère, même si la mise en oeuvre peut être rapide !

Que vous soyez en changement d’outil, ou en réflexion pour implémenter votre premier ERP, nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner.