Retour
Gestion d'entreprise

Les différences entre SaaS et Cloud

Vous envisagez d’implémenter un nouvel ERP pour accompagner la croissance de votre PME. Vous avez besoin d’un outil plus évolutif permettant de mieux structurer votre gestion ? Pour être sûr de faire le choix, vous aimeriez connaitre les différentes solutions d’ERP et les pièges à éviter.

Si vous vous posez des questions sur la définition de SaaS et du cloud, vous avez peut-être déjà choisi d’opter pour un hébergement en ligne. Sinon, découvrez nos conseils dans cet article : choisir son logiciel ERP : SaaS VS Local ?

Que veut-dire erp ?

Définition ERP : « Enterprise Ressource Planning », ou progiciel de gestion intégré.

Il s’agit d’un système d’information qui permet de surveiller et maîtriser l’ensemble des données des services d’une entreprise (finances, production, commandes…).

Qu’est-ce que le SaaS ?

Le monde de l’ERP a beaucoup évolué pour s’adapter aux nouvelles attentes des entreprises en termes de mobilité, connectivité, transition digitale… Le marché de l’ERP intègre désormais ces nouvelles tendances pour répondre aux problématiques des entreprises. Le cloud est innovation qui a permis une véritable révolution dans ce domaine. Pour répondre à vos propres enjeux, vous étudiez les solutions d’ERP, vous avez noté l’essor des logiciels en mode SaaS, et vous aimeriez connaitre les différences entre le SaaS et le Cloud.

Le SaaS et le cloud sont fréquemment associés et pour cause le SaaS fait partie intégrante du cloud. Le terme SaaS « software as a service » représente le logiciel et l’usage que l’on en a en tant que service.

Quant au cloud, il s’agit de l’infrastructure qui accueille les logiciels, applications et données via Internet. Le cloud fait référence au fait d’externaliser son système informatique dans des datacenters.

Optez pour un logiciel de gestion cloud

Un logiciel en mode SaaS étant hébergé dans le cloud, vous accédez à vos données via un service en ligne et n’êtes facturé qu’a l’utilisation que vous avez ou sur la base d’un abonnement.

Pour mener à bien votre nouveau projet d’ERP, entourez-vous d’un prestataire expert des solutions cloud en mode SaaS comme SAP Business ByDesign. Ubister vous accompagne dans l’implémentation d’une solution de gestion personnalisée et innovante.

Écrit par Valentin Le Page

Sales & Marketing Executive à Ubister

Vous souhaitez des conseils pour choisir votre logiciel de gestion ?

Le choix d’un ERP ne se fait en effet pas à la légère, même si la mise en oeuvre peut être rapide !

Que vous soyez en changement d’outil, ou en réflexion pour implémenter votre premier ERP, nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner.