Retour
Gestion d'entreprise

Logiciel de gestion d’entreprise : attention aux ERP gratuits open source

Vous êtes dirigeant de start-up ? Pour mieux la structurer et piloter cette jeune entreprise prometteuse, vous cherchez un logiciel de gestion gratuit. Attention au réflexe open source ! Si ces solutions de gestion ne coûtent rien au départ, ce type d’ERP open source ne répond pas forcément à vos problématiques spécifiques et peut vous réserver de mauvaises surprises. Explications.

1/ Les ERP agiles pour start-up existent

Bonne nouvelle ! Les ERP (Entreprise Ressource Planning) ou PGI en Français (Progiciel de Gestion Intégré) se sont modernisés. Les grandes firmes n’ont plus l’apanage de cet outil d’aide au pilotage. Et non, l’ERP n’est plus la machine lourde et compliquée qu’imaginent souvent les fondateurs de start-up. Aujourd’hui, les éditeurs proposent des logiciels de gestion métier pour start-up, faciles à mettre en place et à utiliser.

Outil de reporting et de gestion fiable, l’ERP transforme les data recueillies en réelles informations pour une prise de décision optimum et facilitée. Conséquence : votre start-up se positionne sur les marchés à fort potentiel et change de cap avant ses concurrents, pour coller au « time to market ».

Agenda partagé, plateforme pour un suivi client efficient, aide à la facturation, embauche et intégration des nouveaux salariés facilitée… Les ERP constituent de vrais assistants business pour les chefs d’entreprise. Gain de temps, gain de productivité, meilleure synergie entre les collaborateurs : choisir un ERP adapté est une opération gagnante sur tous les plans. L’ERP a gagné en agilité et s’adapte totalement au modèle start-up.

 

2/ Logiciel de gestion gratuit : attention aux dérives de l’open source

De nombreux dirigeants de start-up misent sur l’open source pour dénicher leurs outils de gestion en optant pour un ERP gratuit. Actuellement, de grandes familles de progiciels de gestion sont proposées en open source.

Les sociétés commercialisant ces solutions gratuites présentent souvent la possibilité de tester ces outils comme un avantage. Pourtant, en expérimentant ces outils, les start-up s’exposent au risque de tester aussi les défaillances, ce qui peut nuire à leur business.

De plus, la mouture de ces ERP accessible en open source est souvent basique. Pour ajouter des développements spécifiques adaptés à leurs problématiques ou assurer la maintenance des applications, les sociétés doivent payer. Si la licence du logiciel de gestion ERP est gratuite, il y a des coûts d’implémentation : mobilisation de vos équipes, changement des usages et habitudes. D’où l’importance de ne pas se tromper dans le choix de son ERP. Ces outils gratuits peuvent aussi présenter des problèmes en terme de compatibilité avec l’informatique déjà existant dans l’entreprise.

 

3/ Choisir un ERP agile et métier avec le cloud et le pack sectoriel

Les PME et TPE françaises restent frileuses vis à vis des solutions cloud et à la traîne par rapport à leurs voisines européennes, selon une étude de l’Insee. Et ces réticences sont d’autant plus importantes que l’entreprise est petite.

Pourtant, choisir un ERP en mode cloud, c’est faire le choix de l’agilité. Rapidité d’implémentation et de prise en main, évolutivité, pérennité, personnalisation, l’ERP en mode cloud ne nécessite aucun stockage ou hébergement de données en interne. La souplesse des solutions cloud dédiées à la gestion d’entreprise sont totalement adaptées au modèle start-up.

Demain, vous devez conquérir de nouveaux marchés à l’étranger ? Ajoutez un module de traduction ! Besoin de recruter ? Déployez le module RH. Etc.

Ubister a déjà accompagné plusieurs start-up (Anevia, Bioserenity) dans la mise en place d’un ERP en interne. Leader en France pour la solution SAP Business ByDesign, Ubister aide les start-up et PME à définir clairement les fonctionnalités dont elles ont vraiment besoin. En optant pour un pack sectoriel, conçu sur mesure pour votre activité (industrie, ingénierie, R&D, service aux professionnels…), vous êtes certain de trouver les fonctionnalités dont vous avez besoin.

logiciel gestion startup

Écrit par Valentin Le Page

Sales & Marketing Executive à Ubister

Vous souhaitez des conseils pour choisir votre logiciel de gestion ?

Le choix d’un ERP ne se fait en effet pas à la légère, même si la mise en oeuvre peut être rapide !

Que vous soyez en changement d’outil, ou en réflexion pour implémenter votre premier ERP, nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner.