Retour
Cloud computing

Qu’est-ce que le SaaS ?

En pleine croissance, vous souhaitez changer votre vieil ERP pour une solution moderne qui serait à la fois plus évolutive, innovante et moins couteuse ? Pour accompagner votre développement, vous avez entendu parler de solution erp en mode Saas, mais ne manquez d’informations pour faire votre choix. Vous aimeriez avoir un exemple d’un logiciel SaaS ? Ubister, intégrateur d’ERP, vous présente ses nombreux avantages.

Le SaaS cloud computing

« SaaS » signifie « Software as a Service ». La définition du SaaS correspond à un modèle économique où votre logiciel informatique est hébergé dans le cloud. La tarification est alors liée à votre usage et progressive.

Le SaaS vous permet d’avoir accès à toutes vos données depuis un navigateur web dont l’intérêt est le partage des ressources. Dites au revoir aux contraintes et budgets conséquents liées à l’installation, la gestion, la mise à jour et à la maintenance de vos logiciels et applications. Non seulement, vous réalisez des économies mais en confiant la gestion de votre hébergement à un prestataire tel qu’Ubister, vous optimisez votre temps. Concentrez-vous ainsi uniquement sur l’usage de l’erp lié à votre métier !

Quelle différence entre le SaaS et le cloud ?

Il n’est pas toujours évidemment d’y voir clair entre toutes les définitions du SaaS et du cloud.

Le principe du SaaS est l’hébergement d’une application erp mise à disposition par un fournisseur sur une plateforme externe via un système d’abonnement. Le logiciel erp est donc accessible via une connexion Internet et avec les codes d’accès. Ce type de cloud offre à ses utilisateurs l’avantage de pouvoir louer de l’espace quand il en a besoin et seulement en fonction de son usage. Vous réalisez alors des économies.

Le cloud est un terme d’ordre technique et une notion beaucoup plus large que le SaaS : cela désigne le fait d’externaliser tout ou une part de ses infrastructures informatiques. Où ? Dans ces datacentersà distance, et connectés. Ces centres de données sont physiques ou virtuels (cloud), et entièrement destinés au stockage des données et à leur gestion.

cloud public privé ou hybride
Cloud public privé ou hybride

Les différents types de cloud

Il existe différents types de cloud : public, privé, hybride.

  • Cloud privé : les données et ressources sont installées sur des serveurs privés de fournisseurs, à distance de votre entreprise. Ces serveurs sont dédiés à votre utilisation. Vous pouvez également avoir votre propre datacenter privé virtuel, c’est le cas de grands groupes et entreprises.
  • Cloud public : les ressources et données sont hébergées à distance, chez un fournisseur. Les serveurs sont mutualisés avec d’autres entreprises. C’est une solution accessible pour chacun favorisant les économies.
  • Cloud hybride : c’est un modèle cloud intermédiaire. Il permet de choisir quelles ressources sont hébergées sur des serveurs privés, et quelles ressources peuvent être stockées dans des serveurs tiers mutualisés. Le ratio peut varier en fonction de vos besoins.

 

Convaincu par le choix d’un logiciel SaaS cloud computing ? Faites-vous accompagner par Ubister, spécialiste de solutions ERP SaaS dans la réussite de votre projet.

Écrit par Valentin Le Page

Sales & Marketing Executive à Ubister

Vous souhaitez des conseils pour choisir votre logiciel de gestion ?

Le choix d’un ERP ne se fait en effet pas à la légère, même si la mise en oeuvre peut être rapide !

Que vous soyez en changement d’outil, ou en réflexion pour implémenter votre premier ERP, nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner.