Retour
Cloud computing

Ambition internationale : les outils rapides à implémenter pour une start-up

Disposer d’un outil de gestion global performant est indispensable pour se déployer à l’international. Pour les start-up qui nourrissent des ambitions à l’étranger, il est conseillé d’implémenter certains outils rapides facilitant une croissance maîtrisée. Voilà quelques outils rapides à implémenter si vous voulez conquérir le monde ! 🙂

Start-up à ambition internationale : les défis pour devenir une licorne

Quand on est une « jeune pousse » -start-up -, comment devenir une « licorne » ? Dans le contexte bouillonnant et hyperconcurrentiel des start-up, pour durer, il faut se démarquer, faire mieux et plus vite que les autres.

Avec le web, le business ne souffre plus aucune limite géographique. Se développer à l’international semble bien être un passage obligé pour compter parmi les pépites de l’industrie high-tech.

Mais partir à la conquête de marchés étrangers ne s’improvise pas. Pour prendre de l’envergure et se positionner sur le marché international, la start-up doit relever plusieurs défis décisifs et éviter certains pièges :

  • Identifier et cibler les clients potentiels du nouveau marché

La start-up doit développer son agilité, analyser le marché, benchmarker, trouver les bons partenaires et surtout cibler ses clients potentiels en définissant précisément leur profil.

Grâce à un ERP en mode SaaS doté d’un CRM comprenant des modules de traduction, le positionnement à l’international est facilité.

  • Disposer de fonds suffisants pour se développer à l’international

Pour assumer financièrement son déploiement à l’international, la start-up doit disposer d’une trésorerie suffisante et anticiper les levées de fonds. Cette étape du funding visant à financer ses ambitions est essentielle. Tester les concepts, expérimenter les idées, créer des prototypes : ces étapes coûtent cher.

 

  • Structurer et ajuster ses process

Pour se lancer à l’international, il est indispensable de se structurer en interne et en amont de la phase d’hypercroissance. Établir des process bien définis et faciles à appréhender pour les nouvelles recrues, gérer et organiser les formalités administratives, optimiser la chaîne de production : toutes ces actions sont nécessaires pour réussir son implantation à l’international.

 

Les outils modélisés start-up à tester !

Certains outils cloud accessibles gratuitement en freemium facilitent le gestion quotidienne des aspects de l’activité d’une start-up. Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels, extensions, webapp… permettant par exemple d’automatiser la gestion des tâches, d’aide au pilotage de produits innovants, de mutualisation de ressources matérielles…

Des solutions collaboratives de travail comme Slack ou Asana sont précieuses pour gagner du temps sur la gestion de projet nécessitant plusieurs expertises. Chaque collaborateur peut ajouter, améliorer le produit, service ou prestation en temps réel. L’outil Moz aide l’entreprise à analyser son référencement web et à mener des actions pour l’améliorer.

Cependant, tous ces outils cloud ne traitent qu’un aspect de l’activité de la start-up, et restent parcellaires. Si, en tant que dirigeant de start-up, vous n’anticipez pas votre solution de gestion, votre start-up peut rapidement être dépassée par les données recueillies et manquer de visibilité sur son activité et son positionnement.

Investir en amont dans un logiciel de gestion adapté aux start-up est indispensable.

logiciel gestion startup

SAP Business by Design : la solution de gestion globale

L’éditeur de logiciel SAP est proactif dans l’accompagnement des « start-up ». Pour appuyer le développement des futures pépites de la French tech, l’entreprise a créé 2 fonds d’investissement dédiés aux start-up, baptisés SAP.IO et Sapphire Venture. SAP a aussi créé SAP Start-up Select, programme d’accompagnement des start-up. L’éditeur a également intégré dans son catalogue le logiciel de gestion SAP Business by Design, spécialement conçu pour répondre aux problématiques des start-up. Parmi un éventail de modules proposés, la start-up peut choisir les options utiles pour son business.

En se structurant en amont, la start-up évite de nombreuses difficultés comme la perte de commandes due à un mauvais suivi, la phobie administrative, les incompréhensions entre les équipes provoquant des dysfonctionnements, les mauvais process d’intégration des nouveaux collaborateurs.

En adoptant la solution SAP Business by Design, vous pourrez améliorer votre qualité de service dans un environnement international ultra compétitif, recruter les bons profils, accéder à des reportings complets qui constitueront une vraie aide au pilotage. Autant d’atouts précieux pour jouer les bonnes cartes à l’international.  Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander une démo !

Écrit par Valentin Le Page

Sales & Marketing Executive à Ubister

Vous souhaitez des conseils pour choisir votre logiciel de gestion ?

Le choix d’un ERP ne se fait en effet pas à la légère, même si la mise en oeuvre peut être rapide !

Que vous soyez en changement d’outil, ou en réflexion pour implémenter votre premier ERP, nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner.