Page précédente

Organiser la mobilité des collaborateurs, adapter leur process de production, délivrer en temps et en heure, assurer la relation client, surveiller la concurrence… Autant de défis que doivent relever les start-up quotidiennement. Disposer d’un ERP SaaS pour start-up, outil de gestion collaboratif, performant, personnalisable, intuitif permet de répondre à 10 problématiques clés de ces entreprises. Les voici !

Pourquoi acquérir un outil de gestion cloud global ?

Vous êtes dirigeant de start-up ou vous êtes responsable de la trésorerie, des process ou de la production de celle-ci. Pour l’opérationnel, vous utilisez déjà en interne des outils de gestion en mode cloud comme Trello, Asana, Google Drive. Mais vous percevez les limites de ces outils conçus différemment. Avec une activité en forte croissance, vous avez de plus en plus de données, mais de plus en plus de difficultés à y voir clair…

Adopter un ERP sur mesure pour startups et PME permet à l’entreprise de gérer son hypercroissance mais surtout de la maîtriser. Quand mettre en place un outil de gestion pour start-up ? Le plus tôt possible pour anticiper les changements à venir et faire face aux pics d’activité. Évoluant dans un secteur mondialisé et hyperconcurrentiel, les start-up doivent sans cesse faire face à de nouveaux défis. Dans leur boîte à outils, disposer d’une solution de gestion cloud spécifique à son activité est un atout précieux.

Les 10 problématiques clés des start-up résolues grâce à un outil de gestion

N°1 : Organiser la mobilité accrue des collaborateurs

Le monde du travail est entré dans l’ère du nomadisme. Dans un marché mondialisé, le télétravail, les déplacements professionnels se multiplient. Assurer la connexion et l’information des collaborateurs travaillant à distance est un vrai challenge.

Ø Les outils de gestion hébergés sur le cloud sont accessibles partout et à tout moment et avec une version « responsive » optimisée. Depuis son mobile, chaque employé peut être tenu au courant de l’avancée d’un dossier client, de l’organisation d’une réunion…

N°2 : Structurer sa comptabilité

Petite entreprise agile, les start-up ne disposent pas toujours de service comptabilité dédié. Entre le manque d’organisation et la phobie administrative, la rigueur n’est pas toujours au rendez-vous.

Avec un ERP SaaS, la gestion des données et des formalités administratives sont automatisées, ordonnées, sécurisées.

 

N°3 : Assurer un suivi client de qualité même en période de “rush”

Quand le carnet de commandes explose, continuer à suivre précisément les commandes, le SAV, la facturation, les relances, se complique.

Avec un ERP modélisé start-up, les process établis vous accompagnent dans la gestion de la relation client pour cibler et répondre précisément à leurs besoins et élaborer une stratégie commerciale et marketing adaptée.

 

N°4 : Livrer les produits et prestations en temps et en heure

L’hypercroissance d’une entreprise peut entraîner des retards de livraison qui mettent en péril la pérennité et la réputation de la start-up.

Avec un outil de gestion adapté, vous disposez de données claires sur les stocks, les commandes à venir et à livrer et vous pouvez rapidement adapter les process de production et ajuster la main d’œuvre pour assurer une livraison dans les temps.

 

N°5 : Prospecter de nouveaux clients

Une startup doit trouver le temps de trouver de nouveaux clients et organiser sa prospection d’une main de maître.

Un outil de gestion peut également présenter ou se connecter à des outils de pilotage et ciblage de la prospection.

 

N°6 :  Surveiller la concurrence

Vous devez rester vigilant sur l’action et la stratégie de vos concurrents. Une veille concurrentielle peut être réalisée par le logiciel ERP. Une clé pour réaliser vos benchmarks, analyser votre marché pour mieux vous positionner…

 

N°7 : Créer et enrichir un savoir commun propre à l’entreprise

En tant que startup, il est nécessaire d’organiser et d’enrichir un socle de connaissances (techniques, relationnelles…) accessible à tous les collaborateurs.

Via votre ERP, vous avez la possibilité de créer une boite à outils : des documents ressources simples et intuitifs pouvant être enrichis par chaque collaborateur.

 

N°8 : Conquérir de nouveaux marchés à l’international

En moyenne, les startups ont généralement des ambitions internationales !

Pour se développer à l’international en partant à la conquête de nouveaux marchés et structurer vos futures bureaux à New York City, Montreal ou Singapour, vous pouvez activer les modules de traduction de l’ERP pour un déploiement efficient de filiales à l’étranger.

 

N°9 : Recruter et former de nouveaux collaborateurs

En pleine croissance, vous allez embaucher de nouveaux collaborateurs pour assurer la production, entre autres. Les ERP intègrent généralement un module RH, avec mise à disposition de ressources communes sur les process, l’organisation, le portefeuille clients via l’ERP, facilitant l’intégration des nouvelles recrues…

 

N°10 : Prendre les bonnes décisions pour rester compétitif

Avoir une vision globale de l’activité pour prendre les bonnes décisions stratégiques au bon moment, c’est une question de survie !

Avant toute chose, un logiciel de gestion comme SAP Business By Design permet de créer et d’exploiter des reportings globaux pour avoir un panorama complet de l’ensemble des data de l’entreprise en temps réel (chiffre d’affaires, marge brute, évolution des commandes, du nombre de clients…). C’est un outil d’aide à la décision pour mieux piloter votre croissance.

Voilà 10 problématiques clés que vous pouvez résoudre efficacement grâce à un outil de gestion performant.

 

Spécialement conçu pour aider les entreprises à gérer leur forte croissance, le logiciel SAP Business By Design est une solution ERP cloud unique sur le marché. Ubister, intégrateur de SAP et expert dans la mise en place d’outils de gestion sur mesure pour les entreprises. Plusieurs start-up comme Bioserenity, Voodoo, Braincube ou encore Devialet font déjà confiance à Ubister dans le développement de solutions de gestion cloud. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les équipes d’Ubister pour discuter de vos besoins.

 

cta pour l'accompagnement des start ups