Retour
Business Intelligence

Erp intelligent : quand le machine learning et l’IoT déterminent l’erp de demain

Qu’est-ce que l’ ERP intelligent ? Vous n’y comprenez rien ? On vous l’accorde, le sujet n’est pas simple, laissez-nous vous expliquer… En quête d’un nouvel ERP pour remplacer votre solution actuelle obsolète, vous aimeriez y voir plus clair pour avancer dans votre choix ? Plongez au cœur de l’univers des ERP, du machine Learning et de l’IOT.

Qu’est-ce que l’ERP intelligent ?

On dit d’un ERP qu’il est intelligent quand il intègre des fonctionnalités élargies qui intègrent le machine learning et l’IoT (Internet des Objets). Ces notions vous sont abstraites ? Pas de panique, nous vous apportons quelques précisions avec une petite définition pour gagner en clarté.

Le Machine Learning Kezako ?

Le Machine Learning est un sous-domaine de l’IA, l’Intelligence Artificielle. Il s’agit d’un « apprentissage automatique » offrant la possibilité d’analyser les données en continu pour en déduire des tendances et ajuster des actions en temps réel. Un plus pour les ERP car, plutôt que de formaliser des process automatisés rigides en fonction de quelques situations identifiées, on s’adapte aux situations en temps réel avec des réponses contextualisées et uniques.

Qu’est-ce que l’IoT (Internet of Things, Internet des Objets) ?

L’internet des Objets donne accès à un grand nombre de données et d’informations. Ainsi, chaque appareil connecté permet de détecter de nouvelles opportunités de croissance.

En quoi l’ERP va profiter de ces fonctionnalités pour devenir un ERP intelligent ?

Ces fonctionnalités issues de l’intelligence artificielle viendront renforcer l’ERP pour le rendre plus agile. Le potentiel de l’intelligence artificielle et ses apports sont considérables :

  • Automatiser et anticiper des évolutions grâce à la collecte de données ;
  • Simplifier les processus ;
  • Automatiser les tâches manuelles et répétitives ;
  • Raccourcir les délais et circuits de validation ;
  • Diminuer les risques d’erreurs.

L’ERP devient alors intelligent. Le bénéfice pour les entreprises ? Une prise de décision rendue bien plus agile, facilitée, basée sur de l’analyse en temps réel mais aussi de l’analyse prédictive grâce au SI.

Le progiciel de gestion SAP et sa nouvelle génération d’ERP intelligent

Qu’est ce que SAP ?

SAP (Systems Applications and Products) a été créé en 1972 en Allemagne. C’est un éditeur d’ERP destiné à la gestion d’entreprise, dont les offres n’ont cessé d’évoluer et de se perfectionner d’années en années.

SAP répond très bien aux besoins des grands groupes comme des PME. Le progiciel est implémenté dans plus de 120 pays, et adapté à plus de 20 secteurs d’activité différents. Dans cette démarche, Ubister a développé des solutions métier packagées, sur la base de l’ERP Cloud SAP Business ByDesign, spécialement dédiées aux activités suivantes : Recherche & Ingénierie, High Tech Groups, CleanTech, Start-up et Professional Services.

Vous pensez être trop petit ? Détrompez-vous, SAP compte plus de 10 000 partenaires PME qui ont fait le choix de SAP Business ByDesign, un ERP cloud dédié aux PME, avec différentes fonctionnalités : gestion d’un CRM, gestion financière, gestion de projet, gestion des ressources humaines, etc.

A lire aussi : Entreprises en croissance, pourquoi choisir un ERP cloud ?

La roadmap de SAP pour la génération d’ERP intelligent

Une nouvelle génération d’ERP intelligents conçus par SAP a été dévoilée. Hébergées dans le cloud, ces nouvelles solutions intégreront le machine learning et l’IoT pour aller plus loin dans l’analyse des données, le suivi en temps réel des performances de l’entreprise pour gagner en souplesse, agilité et flexibilité.

Dans ses mises à jour, SAP inclura plus précisément un assistant d’installation rendu intelligent grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning ; un ajustement facilité du paramétrage ; des intégrations supplémentaires entre applications cloud et interfaces de programmation… SAP prévoit également d’inclure la technologie blockchain et l’IoT pour adapter ses applications à des modèles digitaux élargis.

Vous l’aurez compris l’ERP intelligent est une véritable révolution sur le marché. Solution prometteuse et innovante pour toutes les entreprises, elle promet de belles opportunités de croissance à toutes les entreprises, PME et grands groupes. Vous souhaitez moderniser votre ERP et implémenter un ERP intelligent ? Vous aimeriez disposer de renseignements complémentaires pour faire votre choix. En tant que partenaire européen SAP Business ByDesign, Ubister vous conseille et vous accompagne dans votre projet.

Performance erp

Écrit par Valentin Le Page

Sales & Marketing Executive à Ubister

Vous souhaitez des conseils pour choisir votre logiciel de gestion ?

Le choix d’un ERP ne se fait en effet pas à la légère, même si la mise en oeuvre peut être rapide !

Que vous soyez en changement d’outil, ou en réflexion pour implémenter votre premier ERP, nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner.