Logiciel de gestion d'entreprise : définition, secteurs, avantages… on vous explique tout !

Un logiciel de gestion d’entreprise devient aujourd’hui indispensable pour accompagner la croissance de votre société. C’est grâce à des outils intelligents et évolutifs que vous pourrez prospérer sur votre marché, et transformer votre entreprise.
Vous avez un projet erp bien défini ? Demandez-nous une démo des solutions cloud partenaires Ubister !

Demander une démo

À quoi sert un logiciel de gestion d’entreprise ?

Définition d’un logiciel de gestion d’entreprise

Un logiciel de gestion intégré (ERP) est un assistant au quotidien d'optimisation de votre gestion d’entreprise.

Le logiciel de gestion est un outil complet, fiable et simple d'utilisation, dont le but principal est de vous faire gagner du temps et de la productivité, grâce à un suivi quotidien et à de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, votre solution de gestion peut compter des modules ERP comme listés ci-dessous :

  • Des agendas partagés pour une meilleure organisation entre vos collaborateurs
  • Une plateforme pour suivre et optimiser votre relation client (expérience client)
  • Une offre e-mailing pour vous faire gagner du temps et router des e-mails plus facilement
  • Une aide à la facturation pour un meilleur suivi comptable au quotidien
  • Un module RH pour optimiser l'embauche et l'intégration de vos futurs salariés

De nombreuses autres fonctionnalités sont également accessibles dans un ERP, à condition que celui-ci soit adapté à vos problématiques et à votre secteurs.

Intégrer un logiciel de gestion d'entreprise vous permettra donc : d'augmenter votre productivité, de bénéficier d'un réel gain de temps sur tous les postes de vos collaborateurs, et de travailler davantage en collaboratif.

Gain de temps

Gain de productivité

Collaboration entre services

ERP et logiciel de gestion, est-ce la même chose ?

Définition d’un ERP

Un ERP (entreprise ressource planning) aussi appelé en français PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un logiciel qui permet de gérer les flux et procédures  provenant des services opérationnels d’une entreprise (comptabilité, finances, logistique, paie ressources humaines…).

C'est donc un outil informatisé qui permet le pilotage de l’entreprise. Sa particularité est d’embarquer, en un même logiciel et une seule base de données, les fonctionnalités nécessaires à la gestion de l’ensemble de l’activité d’une entreprise :

  • gestion comptable
  • gestion commerciale
  • gestion des stocks
  • gestion financière et comptable

Toutes ces informations sont donc stockées au même endroit et peuvent être facilement partagées par les différents utilisateurs. Cette mutualisation des données apporte un gain de temps considérable aux entreprises et permet de standardiser les processus pour plus de clarté tout en bénéficiant d’information utile pour maîtriser ses coûts. Un ERP contribue donc à une meilleure compétitivité de votre structure.

À savoir : pour être qualifiée de « Progiciel de Gestion Intégré », une solution logicielle ERP doit couvrir au moins deux principes fondamentaux qui sont les suivants :

  • Construire des applications informatiques sous forme de modules indépendants mais parfaitement compatibles sur une base de données unique et commune.
  • L’usage d’un moteur de Workflow (automatisation, scénarisation) permet de définir l’ensemble des tâches d’un processus et de gérer leur réalisation dans tous les modules du système qui en ont besoin.

Par ailleurs, l’intégration d’un ERP n’est pas figée dans le temps, le logiciel évolue avec votre entreprise.

Existe-t-il spécifiquement des ERP pour les PME et PMI ?

Oui. On pourrait croire que démarrer un projet ERP en PME n'est pas évident. En effet, souvent vu comme un investissement important, le choix de l’ERP pour sa PME est souvent exclu. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui !

Les solutions de gestion que nous connaissons comme SAP Business By Design répondent aux besoins de tous les secteurs d'activité (industrie, bâtiment, négoce, services, logistique…). Nous connaissons bien les contraintes des petites et moyennes entreprises : des millions de clients à travers le monde ont confiance en notre savoir-faire.

À lire également : Start-up, accélérez vos performances avec un SI évolutif !

Ce type de solution est devenue une référence accessible pour les TPE et PME. Une solution ERP pour PME permet en effet d’avoir une approche complète et ultra-professionnelle vis-à-vis de leurs clients/partenaires, et d'accompagner leur croissance.

Autre avantage non négligeable pour une petite structure : vous concentrez vos efforts et votre temps sur le pilotage de votre entreprise et sur la vision stratégique. Et non pas : sur des tâches chronophages de mise en place d'outils de structuration divers (et pas toujours connectés entre eux, pensez à ces fameux tableurs Excel que chaque département rempli manuellement et qui ne sont jamais à jour !).

Ainsi, grâce à un logiciel ERP pour PME, vous rationalisez tous les aspects de votre société, depuis le service financier jusqu'à la gestion des talents. Vous pilotez votre activité à partir d’un seul outil, en temps réel, partout, et sur tous les supports.

Témoignage : l'implémentation de SAP Business By Design en startup

"Bioserenity est une jeune startup du milieu médical. Pour accompagner notre forte croissance, l'un de nos besoins prioritaires était de créer un reporting fiable et de structurer nos éléments financiers, et notre service RH (BioSerenity a embauché plus de 34 employés en 2 ans). J'ai alors recruté un DAF et lui ai demandé de mettre en place une solution erp en quelques mois.

Ubister ont rapidement implémenté l’erp SAP Business By Design adapté aux startup, dans notre entreprise. En 3 mois, il était opérationnel, connecté à notre outil de production. Une équipe dédiée interne a été formée et rapidement autonome grâce à l'accompagnement Ubister. Au bout de 6 mois, nous avons ouvert de nouveaux modules en quelques minutes grâce à cet ERP SAP Business By Design parfaitement adapté aux start-up. C'est un outil idéal également pour notre future création de filiales ou de rachat à l’étranger."

Pierre Frouin - Dirigeant BioSerenity

A lire aussi : Chefs d'entreprises, la réussite d'un projet ERP c'est vous !

Quels sont les fonctionnalités et modules spécifiques d'un logiciel de gestion ?

Les modules spécifiques à la production : ERP de gestion de production

Une solution GPAO est au départ conçue pour gérer la production : GPAO signifiant Gestion de la Production Assistée par Ordinateur. Ce type de solution trouve son origine dans les années 70, où l’on parlait alors de MRP (Materials Resources Planning ou Materials Requirements Planning).

Elle visait essentiellement à optimiser :

  • le flux de production,
  • les commandes de matières premières,
  • les stocks,
  • les ordres de fabrication,
  • et donc aussi les coûts de fabrication.

Pour autant, même s’il est question de coût, une solution de GPAO n’a pas au départ vocation à gérer les aspects commerciaux, ni financier, et ne prétend pas donner les moyens de piloter globalement une entreprise. Elle est purement circonscrite à la chaîne de production. Elle ne fournit pas d’outils de reporting dépassant ce cadre, étendu mais bien défini, de la production.

Les modules spécifiques à la Business Intelligence : ERP de reporting

Par définition, le terme Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle, désigne :

  • des applications
  • des infrastructures
  • des outils
  • des pratiques

... offrant l’accès à l’information, et permettant d’analyser l’information pour améliorer et optimiser les décisions et les performances d’une entreprise. La Business Intelligence est donc le processus d’analyse de données dirigé par la technologie. L'objectif ? Déceler des informations indispensables qui aident les dirigeants d’entreprises (et autres utilisateurs finaux) à prendre des décisions objectives liées à la data.

Ainsi, la Business Intelligence (BI) regroupe une large variété d’outils, d’applications et de méthodologies permettant de :

  • Collecter des données en provenance de systèmes internes et de sources externes,
  • de les préparer pour l’analyse,
  • de les développer et de lancer des requêtes au sein de ces ensembles de données.

Ces outils permettent ensuite de créer des rapports sur-mesure, des tableaux de bord et des visualisations de données pour rendre les résultats des analyses disponibles pour les preneurs de décisions.

 

Et le sur-mesure ?

Un logiciel de gestion d’entreprise peut autant être une aide une bénéfique pour un grand groupe mais un ERP pour PME est tout à fait envisageable. Quelle que soit votre structure, vous pouvez être amené(e) à devoir mettre en place des modules ou fonctionnalités sur-mesure.

Pour être efficace, le PGI doit être en effet parfaitement adapté à la structure de votre entreprise, et utilisé par vos collaborateurs. Voilà pourquoi, avant d'intégrer un ERP, l’équipe Ubister étudie vos besoins afin de pouvoir proposer une solution ERP sur-mesure adaptée à la structure organisationnelle de votre entreprise.

Focus produit : les logiciels de gestion d’entreprise SAP

Qu’est-ce que SAP ?

Fondée par cinq anciens employés d'IBM en 1972 à Mannheim en Allemagne, l'entreprise SAP est un des plus grands éditeurs sur le marché des entreprises. Au départ, SAP souhaitait permettre à ses clients d'exploiter une gamme complète d'applications à partir d'une base de données commune. Progressivement, des applications ont été ajoutées pour former le leader de l’ERP.

Aujourd’hui le géant accélère sa transformation. L’éditeur allemand, numéro un mondial des logiciels de gestion d’entreprise, devant Oracle, Microsoft, Salesforce et IBM, revoit à la hausse ses ambitions dans le cloud. Il vise désormais un chiffre d’affaires de 8 à 8,5 milliards d‘euros en 2020 sur un revenu total de 28 à 29 milliards de d’euros. Auparavant, l’objectif était d’atteindre un chiffre de 7,5 à 8 milliards d’euros dans l’informatique à la demande pour un chiffre d’affaires total de 26 à 28 milliards d’euros.

SAP se considère à présent comme une société cloud avec une stratégie axée sur sa technologie In-Memory SAP HANA. Ils comptent comptons 110 millions d’utilisateurs cloud et 41 centres de données ultra-modernes à l'échelle mondiale. Nous proposons des apps en mode cloud (SaaS) pour toutes les activités, une plateforme cloud (PaaS) leader sur le marché et une infrastructure à la demande (IaaS) des plus flexibles. Nous vous garantissons une sécurité et des services d'hébergement du cloud éprouvés, que vous optiez pour un milieu cloud public, privé ou hybride.

A lire aussi : alors, pourquoi choisir SAP Business By Design pour sa gestion d'entreprise ?

 

Ubister est partenaire SAP Business By Design : nous vous accompagnons

Grâce à une méthodologie éprouvée, notre équipe Ubister paramètre l’outil en fonction de votre structure et de vos problématiques.

Par la suite, le logiciel est amené à évoluer avec votre entreprise. Ubister, spécialiste des logiciels de gestion cloud, vous propose des solutions simples, intuitives, et faciles à prendre en main, adaptées pour répondre aux besoins de votre entreprise. Nous vous aidons à faire grandir votre entreprise et à éviter les pièges liés à tout projet ERP.

Julien Mathis Co-Founder & CEO Europe

Plus de 400 entreprises de toutes tailles, des PME aux multinationales classées au Fortune 500, font confiance à Centreon pour toute ou une partie de la supervision de leur performance réseau et de leurs systèmes IT.

Lire la suite

Laurent Ritter Chief Executive Officer

Voodoo a adopté SAP Business ByDesign après la volonté d’évoluer son système d’information de gestion. Dans le cadre de la forte croissance internationale il a été décidé de mettre en place un outil de gestion à la fois complet, puissant et évolutif dont le Package Metier Design4...

Lire la suite

Elisabeth Siachoua Chief Financial Officer

Depuis plus de 10 ans, Braincube, start-up française, a ouvert la voie de l’Intelligence artificielle dans le monde industriel : "Beaucoup d’ingénieurs et de fondus de technologie sont venus nous rejoindre. Amérique du Nord, du Sud, Asie , Scandinavie, nous nous déployons à l’international.". 50% des industriels du CAC...

Lire la suite

Olivier Gurs Chief Financial Officer

Microwave Vision Group (MVG), fondée en Mars 2008, combine l’expertise technologique, portefeuilles de produits et infrastructures de quatre leaders de l’industrie: SATIMO, ORBIT / FR, AEMI et Rainford EMC Systems.

Lire la suite

Valérie Erba Chief Financial Officer

Daikin Chemical France, créée en 1992, filiale de Daikin Industries, est un fournisseur de produits fluorochimiques de haute performance. La société est aujourd’hui l’un des premiers fabricants au monde sur son secteur, l’entreprise ayant su apporter des services techniques adaptés aux exigences spécifiques des consommateurs. Grâce à sa technologie...

Lire la suite

Véronique Coulmann Chief Financial Officer

L’entreprise ANEVIA, fondée en 2003, est leader dans la création d’infrastructures logicielles pour la diffusion de la télévision en direct et à la demande. Elle figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de technologies Video Content Delivery Networks qui offrent aux téléspectateurs la liberté de choisir ce qu’ils regardent à...

Lire la suite

Gilles Ziani Chief Financial Officer

BioSerenity est une entreprise à croissance rapide qui combine de l’ingénierie de haute technologie, le développement médical et l’analyse big data. Avec plus de 12 trophées nationaux et internationaux, BioSerenity a reçu le soutien de médecins et d’associations de patients du monde entier. La société emploie aujourd’hui plus de 50...

Lire la suite

Mikael Veillon Chief Operating Officer

Le Groupe NOX est spécialisé dans les secteurs du bâtiment, de l’infrastructure, de l’environnement, de l’industrie et du transport d’énergie. Il propose des missions de Maîtrise d’œuvre, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et de Contractant Général. La solution SaaS recherche et ingénierie a séduit Nox. Avec plus de 20 implantations...

Lire la suite

Renaud Bonnevialle Chief Financial Officer

VULOG, PME française, leader européen des technologies d’autopartage, propose sa technologie embarquée et sa plateforme logicielle modulaire permettant aux opérateurs de mobilité de mettre en place tous types d’autopartage (ville, entreprise, etc.). L'utilisation des véhicules peut se faire en boucle, en trace directe ou en libre-service intégral, et cela...

Lire la suite

Christelle Dumoussaud Chief Financial Officer

Enterome Bioscience SA, créée en 2012, est une société de biotechnologie dédiée au développement de nouvelles approches pour le diagnostic et le traitement ciblé des maladies inflammatoires intestinales, du cancer et des maladies métaboliques. Enterome est également à l’origine de l'élaboration de nouveaux standards pour l'analyse quantitative et fonctionnelle...

Lire la suite

Dmitri Pigoulevski Group Chief Executive Officer

Ekinops, leader d’équipements de transmission sur fibres optiques destinés aux fournisseurs de services de télécommunications. La plateforme EKINOPS 360 répond aux besoins des réseaux métropolitains, régionaux et longue distance avec une architecture simple et très intégrée. EKINOPS est un innovateur de premier plan dans le domaine du transport 100G...

Lire la suite

Laurence Ricard Chief Financial Officer

L’Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière (ICM) est un centre de recherche, innovant dans sa conception comme dans son organisation. En un même lieu sont en effet réunis, malades, médecins et chercheurs. L’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du...

Lire la suite

Romain MAURE Accounting Manager

Solaire Habitat Social est une société de projet dédiée au photovoltaïque à destination du logement social. Les bailleurs sociaux partenaires du projet mettent à disposition leurs toitures terrasses pouvant être équipées par Solaire Habitat Social, qui y installe des panneaux photovoltaïques sous forme de garde-corps et complète la sécurisation...

Lire la suite

Jean-Philippe LACROIX Chief Financial Officer

L’ Institut de Recherche Technologique Jules Verne (IRT) est dédié aux technologies avancées de production composites, métalliques et structures hybrides. Il vise à devenir dans les dix ans un campus d’innovation technologique de dimension mondiale. Il regroupera, sur un même site près de Nantes, des industriels, des établissements de...

Lire la suite

Toutes les références

mon-compte

Qu'est-ce qu'un ERP ?

Un prologiciel de gestion intégré, ou ERP « Entreprise Resource Planning », est une solution complète qui permet de piloter en temps réel les différents pôles d’une entreprise. L'outil peut intégrer par exemple un logiciel de comptabilité, un logiciel de logistique, un logiciel de gestion de production… Les modules sont connectés, actualisés en temps réel, et facilitent la prise de décision pour tous les services.